Les problèmes dentaires constituent la maladie la plus fréquente chez nos animaux de compagnie. 80% des chats et chiens âgés de 3 ans et plus souffrent de maladie parodontale, qui peut conduire à la chute des dents, à des abcès dentaires, des fractures de mâchoire ou de graves infections à distance dans le cœur, les reins ou le foie.

La plaque dentaire se dépose année après année sur les dents des chiens et chats. De nombreux moyens préventifs de dépôts de cette plaque sont désormais disponibles. Une nourriture à base de croquettes permet de réduire l’apparition du tartre qui est composé de débris alimentaires et de bactéries. Les soins dentaires sont également très importants à la maison. Mais lorsque le tartre s’est formé il faut le retirer avec un appareil spécialisé.

Le cabinet est équipé d’un détartreur médical. Ce type d’appareillage, qui utilise les ultrasons pour fragmenter le tartre présent sur les dents, est très performant, ce qui minimise le risque d’endommager la dentition de l’animal.

Les détartrages sont réalisés sous anesthésie générale.