Chirurgie

Les chirurgies sont pratiquées au cabinet :

– De convenance qui concerne principalement les stérilisations et certaines interventions esthétiques

– De nécessité pour le traitement de diverses pathologies.

Pour la réalisation de certaines chirurgies peu fréquentes, complexes ou nécessité du matériel particulier (chirurgies orthopédiques) nous vous mettrons directement en contact avec des vétérinaires spécialisés.

Déroulement d’une chirurgie.

Visite préopératoire: avant chaque chirurgie nous nous assurons de l’état de santé de votre compagnon. Elle permet de vous expliquer les motifs justifiant cet acte sur votre animal et de vous en expliquer le déroulement et les suites postopératoires. Nous pouvons aussi vous établir alors un devis le plus précis possible du coût de l’intervention et de ses soins annexes.

Toute chirurgie nécessite une anesthésie. Cet acte fait peur et peut représenter parfois un risque pour votre compagnon si sa santé est fragile. Nous essayons de diminuer au maximum ces risques en prenant le plus de précautions possible lorsque nous endormons un animal :

– Bilan pré-anesthésique: cette prise de sang permet de faire rapidement et simplement le « tour » du fonctionnement des principaux organes internes, de déceler d’éventuels problèmes et d’adapter le protocole anesthésique en fonction de ceux-ci ;

– Tout animal est pesé de la façon la plus précise possible ce qui permet d’adapter la dose des produits au plus juste ;
– Pour les animaux à risques particuliers et/ou pour les chirurgies les plus longues, un cathétérisme veineux, une mise sous perfusion, et une intubation sont pratiqués.
– Nous attachons un soin particulier à gérer systématiquement la douleur en injectant des antalgiques avant et après les chirurgies. Ces produits potentialisent l’effet des anesthésiants et permettent d’en diminuer les doses. De plus ils permettent un réveil beaucoup plus en douceur et une récupération plus rapide. Nous pouvons ainsi diminuer au maximum le temps d’hospitalisation et vous rendre votre compagnon plus rapidement (en général nos patients sont hospitalisés pour une seule journée et rendus le soir même de l’intervention) ;
– Pour diminuer au maximum les risques septiques (risques d’infection), une attention toute particulière est portée à la préparation de nos patients: tonte de la zone, nettoyage avec une solution moussante et désinfectante , nettoyages multiples à l’alcool puis à la chlorexidine.

Suites opératoires :

Dans la plupart des cas, l’animal est rendu sans pansement, une collerette est parfois fournie, une simple antisepsie de la cicatrice est généralement nécessaire.

Parce que nous estimons que nous devons vous accompagner dans le suivi post opératoire afin de déceler toute anomalie ou complication exceptionnelle, dans notre cabinet, et dans tous les cas d’intervention (des plus bénignes aux plus complexes), nous vous proposons de revoir votre compagnon dans les 2 à 5 jours qui suivent l’intervention, et ce jusqu’au retrait définitif des fils ou des pansements. Toutes ces visites post opératoires sont offertes et sans surcoût par rapport au tarif initial de la chirurgie.

Les points sont retirés 15 jours après la chirurgie. Dans certains cas, nous utilisons des points résorbables sur la peau ce qui peut dispenser du retrait des points, ils disparaissent seuls au bout de 3 à 4 semaines.

Dans certains cas, votre compagnon est rendu avec un traitement antibiotique pour une durée de 5 à 6 jours. Nous prescrivons systématiquement un traitement pour gérer la douleur liée à l’acte chirurgical. Ceci permet à votre animal de récupérer plus vite et de reprendre plus rapidement une vie normale.

Chirurgie de l’appareil génital :

– l’ovariectomie qui consiste à enlever les ovaires pour stériliser les chiennes et les chattes ;

– l’ovario-hystérectomie, retrait des ovaires et de l’utérus en cas d’infection utérine ;

– la castration, qui consiste à retirer les testicules chez le mâle ;

– les mastectomies qui sont une ablation des mamelles chez les chiennes ou chattes souffrant de tumeurs mammaires.

Chirurgie cutanée et sous-cutanée :

– exérèsedekystes,verrues,tumeurscutanées

– sutures cutanées et musculaires sur diverses plaies

Chirurgie de l’appareil urinaire :

– cystotomie qui consiste en une ouverture de la vessie en général pour retirer des calculs

Autres chirurgies abdominales courantes :

– splénectomie : retrait de la rate lorsqu’elle a été très abîmée suite à un accident ou lorsqu’elle est porteuse de tumeurs;

– herniorraphies consistant en la réduction chirurgicale des hernies (ombilicale, inguinale)

Chirurgie de l’appareil digestif :

– gastrotomie ou entérotomie pour retirer un corps étranger dans l’estomac ou l’intestin

– entérectomie qui consiste à enlever un morceau d’intestin généralement à cause d’un phénomène de nécrose ou lors de présence de tumeur

– gastrotomie ou entérotomie pour retirer un corps étranger dans l’estomac ou l’intestin

– entérectomie qui consiste à enlever un morceau d’intestin généralement à cause d’un phénomène de nécrose ou lors de présence de tumeur

Alimentation

alim

Des aliments physiologiques et diététiques pour chiens, chats et NAC sont en vente au cabinet.

Les aliments physiologiques sont destinés à couvrir les besoins normaux d’un animal en bonne santé, en fonction de son âge et de son poids. Il est important de faire évoluer l’alimentation de votre animal avec le temps pour prévenir la prise de poids (en particulier chez l’animal stérilisé ou sédentaire) et la fatigue des organes tels que le foie et les reins. On parle d’alimentation préventive.

Les aliments diététiques quant à eux sont des régimes parfaitement équilibrés et spécifiques d’ une pathologie donnée. Par exemple, il existe des aliments pour l’insuffisance rénale, l’insuffisance cardiaque, l’insuffisance pancréatique, les allergies alimentaires…

Nous pouvons vous procurer l’aliment nécessaire à votre animal, même s’il ne fait pas partie de ceux que nous avons habituellement en stock. Pour celà, nous disposons d’un important choix en catalogue auprès de notre centrale d’achat. N’hésitez pas à nous demander conseil et à nous passer commande par téléphone, au cabinet ou depuis le site internet (lien). Aucun supplément de prix ne sera appliqué.

Consultations

3

Dans le cadre d’une consultation pour une maladie, une vaccination, ou tout autre motif, un examen minutieux de votre animal sera fait.

Il est important de vérifier l’état d’embonpoint, les yeux, les oreilles,les dents, la peau, la mobilité de votre animal, mais aussi ce que vous ne voyez pas (couleur des muqueuses, auscultation du coeur et des poumons, hypertrophie des ganglions, palpation des organes abdominaux, etc). N’hésitez pas lors de cette consultation de nous dire tout ce qui vous semble avoir changer à propos de votre animal. En effet, une baisse de forme ou d’appétit peut vous sembler liée à son âge alors qu’en fait elle reflète une insuffisance cardiaque ou une maladie métabolique.

A la différence de l’homme, nos compagnons ne parlent pas pendant la consultation , c’est à vous de bien noter les moindres signes et de nous en faire part.

Consultation de Médecine

Le cabinet assure toutes les consultations courantes. Si votre animal doit être hospitalisé, le cabinet est équipé pour ce faire. De nombreuses analyses urinaires, radiologiques ou autres sont faites directement sur place. Ce qui nous permet d’obtenir des résultats complets rapidement et ainsi d’orienter les diagnostics et les traitements en conséquent.

Consultation de gériatrie

Le cabinet assure toutes les consultations courantes. Si votre animal doit être hospitalisé, le cabinet est équipé pour ce faire. De nombreuses analyses urinaires, radiologiques ou autres sont faites directement sur place. Ce qui nous permet d’obtenir des résultats complets rapidement et ainsi d’orienter les diagnostics et les traitements en conséquent.

Vaccination

Les vaccins sont disponibles depuis de nombreuses années en médecine vétérinaire et remplissent un double rôle. Ils servent bien sur à protéger les animaux de graves maladies contagieuses, mais leur premier rôle est de protéger les gens qui chaque jour côtoient les animaux, contre certaines maladies transmissibles de l’animal à l’homme. La rage est l’exemple le plus frappant d’une zoonose mortelle dont l’homme se protège efficacement en vaccinant les animaux qui l’entourent, mais la leptospirose ou la maladie de Lyme en sont d’autres exemples. Au cours de la visite de vaccination, un examen général complet de votre animal sera effectué et des examens complémentaires vous seront éventuellement proposés si un problème est détecté.

La vaccination doit être répétée chaque année pour un animal adulte. Au cours de cette visite annuelle, un vermifuge et une protection contre les parasites externes vous sera proposé ou lui sera administré sur place selon votre préférence. Nous vous envoyons automatiquement un courrier tous les ans pour vous rappeler la date de son prochain vaccin que vous pouvez effectuer chez le vétérinaire de votre choix. Compte tenu des aléa de la poste, nous vous conseillons de le noter en plus dans votre agenda. Un retard d’un seul jour, pour le vaccin de la rage, nécessite d’attendre un délai de 3 semaines après l’injection de rappel pour que votre animal soit de nouveau légalement en règle vis à vis de cette vaccination. Un bon protocole de vaccination est important, et pas seulement pour les animaux qui se promènent.

Radiologie

radio

La radiographie est l’un des outils utiles en imagerie médicale. Chez les animaux, comme chez les humains, les radiographies permettent de visualiser certaines parties du corps comme le cœur, les poumons, les intestins ou encore les os.

La plupart des radiographies peuvent être réalisées rapidement mais d’autres nécessitent des tranquillisations de courtes durées car votre animal ne doit pas bouger. On distingue les utilisations suivantes de l’appareil radiologique :

– Radiographie des membres : pour la recherche de fractures mais également l’évaluation de différents problèmes articulaires comme l’arthrose ou la dysplasie.

– Radiographie abdominale : pour la recherche de corps étranger dans le tube digestif ou pour visualiser différents organes de l’abdomen. Il est possible de faire avaler des produits de contraste comme la baryte à votre animal pour mieux visualiser l’ensemble du tube digestif de votre animal.

– Radiographie thoracique : pour repérer d’éventuelles anomalies de la forme du cœur et pour visualiser les poumons. Les radiographies thoraciques permettent également la recherche de métastases pulmonaires lorsqu’un processus cancéreux est déjà présent chez votre animal.

N’hésitez pas à nous demander conseils sur les possibilités de notre appareil radiologique pour diagnostiquer différentes affections chez votre animal.

Analyses sanguines

Les différentes analyses sanguines réalisables sur place sont:

– des tests sérologiques

Pour la recherche de certaines maladies virales comme par exemple la leucose féline, le FIV, la PIF, la parvovirose canine.

– Des analyses biochimiques

Par une prise de sang nous recherchons les modifications des différents paramètres se rapportant aux différents organes importants tels que le foie, les reins, le pancréas.

– Des analyses hématologiques

La numération sanguine: elle donne des informations sur la production des globules rouges, des globules blancs (cellules de défense de l’organisme), des plaquettes mais également sur leur nombre et leur répartition.

Hospitalisation

Nos patients malades, blessés ou en repos post opératoire sont accueillis en zone d’hospitalisation séparée des animaux susceptibles d’être contagieux.

Pesée

pesee

Une balance électronique est disponible à même le sol pour peser votre animal, soit avant la visite, soit en libre service.

Il est fortement recommandé de surveiller le poids de votre animal car il peut être à lui tout seul un indice de maladie sans autre symptôme.

Si un animal prend du poids, il peut souffrir d’un diabète, d’une hypothyroïdie, d’une fausse prise de poids (liquide dans l’abdomen, ou masse intra-abdominale), ou d’une simple obésité à soigner.

S’il perd du poids, il peut souffrir d’une maladie métabolique (des reins, du foie, du pancréas), d’une hyperthyroïdie, ou d’un processus cancéreux qui le « ronge ».

Lors de la mise en place d’un programme d’amaigrissement, il est important de suivre l’efficacité du régime en pesant l’animal toutes les 1 à 2 semaines et en calculant le pourcentage de perte. Ainsi, les doses peuvent être ajustées au fur et à mesure pour une efficacité optimale dans le temps.

N’hésitez pas à venir peser votre animal gratuitement.

Détartrage à ultra sons

Les problèmes dentaires constituent la maladie la plus fréquente chez nos animaux de compagnie. 80% des chats et chiens âgés de 3 ans et plus souffrent de maladie parodontale, qui peut conduire à la chute des dents, à des abcès dentaires, des fractures de mâchoire ou de graves infections à distance dans le cœur, les reins ou le foie.

La plaque dentaire se dépose année après année sur les dents des chiens et chats. De nombreux moyens préventifs de dépôts de cette plaque sont désormais disponibles. Une nourriture à base de croquettes permet de réduire l’apparition du tartre qui est composé de débris alimentaires et de bactéries. Les soins dentaires sont également très importants à la maison. Mais lorsque le tartre s’est formé il faut le retirer avec un appareil spécialisé.

Le cabinet est équipé d’un détartreur médical. Ce type d’appareillage, qui utilise les ultrasons pour fragmenter le tartre présent sur les dents, est très performant, ce qui minimise le risque d’endommager la dentition de l’animal.

Les détartrages sont réalisés sous anesthésie générale.